Je l'avais dit !
Dès que les hirondelles seraient de retour, cartons et baguettes, colles et enduits en feraient autant ! ;-)
Cette fois, le coin tissage fait peau neuve...ENFIN LOL

Mais avant de l'organiser au mieux il faut agir au niveau de la cloison et des "fenestrous" aussi !... En effet, la cloison du fond n'est rien d'autre que les 2 portes assemblées, prélevées à l'origine sur une des 2 cabanes de jardins (achetées en 2002), qui forment actuellement, les 2 parties extrêmes de l'atelier (l'atelier LAINE au Nord Ouest et l'atelier BIJOUX au Sud Est). Ces dernières se font face tout en étant séparées par la partie centrale (l'entrée et le coin TISSAGE) rajoutée en plein milieu. Bref, les 4 portes (2 par cabane de jardin) ont servi à faire des "murs" et sont restés en état, de vrais nids à courants d'air !
Tout cela pour vous expliquer l'organisation spatiale de la structure mais si vous ne comprenez rien... Je vous ferai un plan ! 8-)

Revenons à nos moutons : Pour améliorer le coin tissage, la cloison du fond devait être isolée et rigidifiée -définitivement- car ces portes ne seront plus jamais ouvertes ! De plus, une des 2 fenêtres était occultée par un volet mais n'avait toujours pas de vitre...Autre challenge à relever, les planches et diverses traverses étaient toutes d'une épaisseur différente...Embêtant certes, mais la solution allait venir d'elle-même, grâce aux épaisseurs de carton !

Avec tous ces éléments en tête, j'ai pris quelques notes sur un bout de carton, évidement ! LOL
coin tissage cartonnage plan
Mais avant, l'étanchéité extérieure était à revoir...(on pouvait apercevoir, la vallée au travers des lattes LOL ) Donc, un masticage total des interstices à l'extérieur a été fait la veille, avant de mettre en place un bout de plexiglas...
coin tissage pose plexi 2
coin tissage pose plexi détail

L'isolation : Directement au contact de la feuille de plastique, (elle-même encore protégée par le filet de l'époque ou la cabane était encore un atelier de séchage de plantes médicinales) pose de multiples couches de carton double alvéole, à la colle rapide + agrafeuse et ce, jusqu'à ce que toute la surface soit de niveau...'
coin tissage cartonnage porte 1
coin tissage cartonnage medium 1
Une fois la surface finale obtenue, il ne restait plus qu'à en krafter les défauts, les raccords... et passer la première couche de médium puis la seconde...et vitrifier !!

Quelques baguettes teintes (avec un mélange constitué d'un reste d'Ecoline verte et de médium blanc) et vernies ensuite pour fignoler l'ensemble... et voilà maintenant l'ébauche de ce nouveau coin !
coin tissage cartonnage baguettes vertes
coin tissage fini

Reste à faire une étagère et à créer un système en "U" afin de suspendre le métier à tisser quand il ne sera pas en service (ce qui libère le grand plateau vert pour y poser par exemple, la machine à coudre... Cette après-midi ?
Allez savoir !

Pas sur : car entretemps, j'ai commencé à retaper un meuble pour ranger (dedans) les sacs et pochettes et ranger (dessus) les collections de boutons.... J'ai donc une porte en carton et plexi à réaliser... et pour faire une peu de place, afin de l'intégrer quelque part, j'ai déplacé l'arbre à colliers qui se trouvait tout proche du rangement des laines (=la ruche), vers la porte d'entrée...Pourquoi ne l'ai-je pas visualisé là, plus tôt ? Ce n'est pas mal du tout !
arbre à collier 2
Bonus : le petit meuble dessous va me servir à ranger balayette, chiffons, bassine ET mon indispensable réservoir de 5 L d' H2O ! Vraiment pratique ! Alors, je me demande si tout compte fait, ce dernier ne serait pas mieux là, de manière définitive ! ?

Qu'en pensez- vous ?

;-)